Disparition du 1er président de l’AMOPF

Notre premier Président de l’AMOPF, le Docteur Andrzej Topilko est décédé à l’âge de 87 ans,le samedi 25/02/2023 après une brusque aggravation de son insuffisance cardiaque. Il a été incinéré dans son Lubéron adoré où il s’est fixé pour sa retraite.

Expulsé de Pologne par la junte militaire à cause de son activité au sein de Solidarnosc, il est arrivé en France en 1981, déraciné brutalement de Poznan où il travaillait comme professeur agrégé (docent) dans le service d’anatomie pathologique à la Faculté de Médecine.

Etant connu comme un grand spécialiste de la microscopie électronique, il a trouvé facilement le travail, tout d’abord à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif et ensuite à l’Institut Pasteur où il a travaillé jusqu’à sa retraite. Il a été auteur de 42 publications dans des revues internationales, surtout dans le domaine de la virologie, car il a été spécialiste reconnu du cytomégalovirus.

Il était l’un des membres créateurs de l’Association des Médecins d’Origine Polonaise de France
(AMOPF) et à notre première Assemblée Générale il a été élu à l’unanimité Président de notre association. Grand travailleur, solide et sérieux, il a d’emblée hissé AMOPF à un niveau envié d’une association respectable et respectée. Il nous manquera.

Ci-dessous Dr Andrej Topilko (au centre) élu Président de l’AMOPF à la première A.G. en avril 1990